Aller au contenu principal
Fermer

Aides à la rénovation énergétique : les propriétaires devront-ils bientôt les rembourser en cas de revente ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2024 à 12:10

Les députés ont voté un amendement qui obligerait les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique à conserver le bien au moins dix ans ou à rembourser les sommes perçues. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Les députés ont voté un amendement qui obligerait les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique à conserver le bien au moins dix ans ou à rembourser les sommes perçues. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Assemblée nationale a adopté un amendement visant à durcir les conditions d'attribution des aides à la rénovation énergétique. Dans le viseur des députés : les propriétaires qui achètent une passoire thermique pas cher, touchent des aides pour la rénover, puis revendent immédiatement le bien avec une belle plus-value à la clé.

Réaliser une plus-value immobilière grâce aux aides de l'Etat, François Jolivet, député Horizon de l'Indre, dit non. L'élu a déposé un amendement au projet de loi de finances 2025 pour modifier les conditions d'accès au dispositif Maprimerénov'. Si ce texte, voté par l'Assemblée nationale, est définitivement adopté, les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique devront conserver leur logement pendant au moins 10 ans avant de le revendre.

« les aides de l’Anah (ndlr, Agence nationale de l'habitat) et des collectivités locales visent à améliorer la qualité de vie et réduire l'empreinte carbone, pas à enrichir les propriétaires. Mon amendement, adopté à l'unanimité, impose un amortissement des subventions sur 10 ans. En cas de vente, les subventions non amorties seront remboursées ! » , s'est réjoui le député sur Twitter, le 5 novembre dernier.

Vers un remboursement des aides Maprimerénov' ?

Il dénonce les investisseurs qui achètent des passoires thermiques à moindre coût, réalisent des travaux grâce aux aides Maprimerénov', puis revendent immédiatement avec une jolie plus-value à la clé. Ces derniers devraient alors rembourser au moins une partie de cet argent public. Par exemple, pour une revente après seulement trois ans, les propriétaires devraient rembourser 70 % des aides perçues.

Cependant, rien ne dit que cet amendement sera conservé dans la version finale du projet de loi de finances 2025. Le gouvernement pourrait en effet activer une fois de plus le 49-3.

9 commentaires

  • 17 novembre 16:58

    Il vaut mieux faire les travaux soi-même ou avoir peu de revenus declarés et beaucoup de patrimoine. La prime renov est basée sur les revenus, alors compliqué d'investir et avoir les aides .Bon après ça fait bosser des conseillers qui disent vous n'avez droit à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires